L’Éveil Charlevoisien a été fondé le 25 février 1993 par des membres de la communauté : Messieurs Martial Fortin, Daniel Froment, Jean-Yves Gagnon, Norbert Simard et Mme Donate Gilbert, avec le soutien de Mme Carole Dufour, organisatrice communautaire, et de M… travailleur social du CLSC.
Dès sa création, l’organisme s’est donné pour missions de :
- Promouvoir la santé mentale sous toutes ses formes auprès de la population.
- Regrouper sur notre territoire les personnes ayant un vécu psychiatrique afin de briser l’isolement et de favoriser l’entraide.
- Faciliter l’accès à l’information et aux divers services qui les concernent.
- Promouvoir et défendre les droits individuels et collectifs des personnes ayant un vécu psychiatrique.
- Développer des moyens favorisant le maintien et l’autonomie de la personne dans son milieu.
Trente et un ans plus tard, l’Éveil Charlevoisien est toujours actif, avec deux points de service, l’un à Baie-Saint-Paul et l’autre à Clermont. Après de multiples déménagements, du côté de notre point de service de l’Est, l’Éveil Charlevoisien devient propriétaire du 259 rue John Nairne à La Malbaie le 15 mars 2024. L’entrée dans les nouveaux locaux complètement aménagé est prévue pour le mois d’août 2024.
En plus d’être plus accessible à la majorité de notre clientèle, les nouveaux locaux seront aménagés pour offrir un milieu de vie exceptionnel. Un espace café sera même ouvert, permettant à nos usagers de s’impliquer dans la gestion et la réalisation de ce petit café coopératif!
Nous sommes en constante évolution toujours dans le but d’offrir le meilleur des services pour nos usages.